Les ministres doivent avertir le MAE avant de contacter des étrangers
La présidence du gouvernement a publié une note interne appelant les ministres, les secrétaires d'Etat et les fonctionnaires publics à la nécessité de respecter les règles qui organisent les relations extérieures de la Tunisie.
Les contacts et les rencontres avec les personnes de nationalité étrangère doivent être précédés d'un avis en plus de la coordination avec le ministère des Affaires étrangères (MAE).
Ainsi, les diplomates et les représentants des organisations internationales doivent passer par les canaux diplomatiques s’ils veulent rencontrer un responsable tunisien. Un représentant du MAE doit être présent lors des rencontres et toute rencontre hors de ce cadre n'est pas autorisée, a indiqué cette note.
Pour les déplacements des représentants des organisations étrangères et les invitations de tunisiens aux cérémonies, ils doivent être précédés d'un avis envoyé au ministère des Affaires étrangères. Les tunisiens ne peuvent pas accepter les invitations sans informer le MAE.
Même les correspondances qui concernent les rencontres des responsables et les représentants des ambassades et des organisations doivent passer par les services du MAE a assuré la même note.
La présidence du gouvernement a imposé le fait d'informer ses services ou le MAE de la visite des délégations étrangères. Un rapport détaillé doit être remis aussi.